Clef interactive simplifiée des ordres d'insectes.

Vous avez trouvé un petit animal articulé : est-ce un insecte ??

Les insectes, du moins à l'état adulte, possédent en commun plusieurs caractéres qui les distinguent de toutes les autres créatures qui peuvent être confondues avec eux :



    Ils ont six pattes (et presque tous les animaux à six pattes sont des insectes)

    Leur corps est divisé en trois parties bien distinctes : tête, thorax et abdomen

    Ils sont souvent (mais pas toujours) ailés , possédant deux ou plus rarement une paire d'ailes

    Pour en savoir plus (beaucoup plus!) une visite au site d'Alain Ramel s'impose

    Clef interactive de détermination des ordres d’insectes d’Europe occidentale.

    Si vous avez en effet observé un insecte et souhaitez l'identifier... sachez d'abord que la chose n'est pas toujours simple, voire parfois impossible pour un non-spécialiste.

    Mais dans beaucop de cas, un peu de patience vous permettra d'y arriver.

    Voici pour vous y aider une clef qui devrait vous conduire à déterminer l'ordre auquel votre insecte mystère appartient.


    A lire absolument avant d’utiliser la clef !!

     


    Cette clef de détermination est destinée aux débutants en entomologie. Elle devrait les aider a faire un premier tri dans leurs observations, en se basant autant que possible sur des critères visibles sur le terrain ou par examen de l’insecte « en main » sans moyens techniques particuliers.
    La clef s’applique uniquement aux insectes, et uniquement aux formes adultes. Les larves ou les immatures ne sont pas, ou rarement, identifiables de cette façon.
    Elle doit aboutir a une détermination correcte dans la grande majorité des cas, mais elle n’est pas absolue et elle peut conduire a des erreurs ou des impasses dans quelques rares exemples.
    Mode d’emploi :
    C’est une clef dichotomique, c'est-à-dire que chaque page ne comporte que deux options, a ou b.
    A chaque page, en commencant impérativement par la page 1, il faut choisir la description qui convient a votre spécimen et la cliquer. Le lien vous conduit au choix suivant et vous devriez arriver finalement a un –et un seul – ORDRE, qui est celui auquel appartient votre insecte.
    En cliquant le nom de l’ordre, vous arriverez dans la galerie à la liste des familles de cet ordre pour lequel Entomopix a des photos disponibles et vous pourrez y visualiser des exemples de familles, genres et espèces qui lui appartiennent.
    Les photos qui illustrent les différentes descriptions ne sont qu’indicatives et ne couvrent pas toutes les formes, parfois déroutantes il est vrai, qui peuvent correspondre au critères décrits. Il faut donc se fier principalement à la description écrite et beaucoup moins aux analogies ou aux ressemblance avec les photos. Mais celles-ci peuvent aider le débutant á mieux comprendre les définitions et rendent le parcours un peu moins aride.
    Il est peut être utile de rappeler les differents niveaux de classification.


    Les insectes dans leur ensemble forment une CLASSE (Insecta ou Hexapoda suivant les classifications) , divisee en ORDRES,
    eux-mêmes divises en FAMILLES,
    qui sont divisees en GENRES
    qui regroupent des ESPECES


    Cette clef est adaptée de Borror et White dans « A field guide to insects of North America » Peterson field guides series, ed. Houghton Mifflin Company.